Principe
La barbe représente un symbole de virilité et masculinité. La greffe de barbe est une technique chirurgicale de plus en plus demandée et est indiquée aux hommes qui sont imberbes, ont une barbe clairsemée ou souhaitent masquer une cicatrice.
Indications
- Absence totale de barbe
- Barbe clairsemée
- Barbe inhomogène
- Alopécie cicatricielle de la barbe
Avant l’intervention
Avant l’intervention, un examen clinique est effectué et des photos sont réalisées pour le suivi avant-après. Le dessin des contours de la barbe souhaitée sera effectué au préalable par votre médecin.
Intervention
La procédure est la même que pour une transplantation capillaire. Les greffons sont prélevés au niveau du cuir chevelu (par FUE ou FUT) et réimplantés au niveau de la zone receveuse selon le dessin effectué en pré-opératoire de façon harmonieuse afin d’obtenir un résultat naturel.
L’intervention s’effectue en ambulatoire.
Durée de l’intervention: entre 4 et 8 heures, en fonction de la correction à faire.
Anesthésie: anesthésie locale
Complications possibles, période post-opératoire
- Oedème: un œdème peut apparaître dans les 48 premières heures après l’intervention puis se résorbe au bout de quelques jours.
- Infection (très rare)
- Saignements: les micro-saignements se tarissent rapidement à la fin de l’intervention
- De petites croûtes de cicatrisation peuvent se former au niveau de la zone donneuse et de la zone receveuse avant de tomber naturellement au bout d’une semaine.
Résultat
Un délai de 3 à 6 mois est nécessaire pour apprécier le résultat des microgreffes. Le résultat n’est considéré comme définitif qu’après 12 mois. Il est important de respecter les consignes post-greffe, un protocole de suivi du patient sera établi après l’intervention.
Déroulement de la consultation :
Anamnèse globale
Examen clinique : évaluation des zones donneuse et receveuse
Prise de photo
Discussion détaillée de vos attentes afin d’obtenir un résultat sur-mesure
Explication détaillée de l’intervention, des consignes pré- et post-opératoires.