Principe
Les sourcils jouent un rôle important dans l’esthétique du regard.
L’alopécie touche autant les hommes que les femmes. Elle peut être causée par une épilation répétée et excessive, le vieillissement, due à un accident qui peut affecter la ligne d’un ou des deux sourcils.
La greffe des sourcils est intervention chirurgicale qui permet de corriger les imperfections de l’arcade sourcilière et de rééquilibrer le regard.
Indications
- Dégarnissement des sourcils
- Cicatrice
- Sourcils quasi inexistants
Avant l’intervention
Avant l’intervention, un examen clinique est effectué et des photos sont réalisées pour le suivi avant-après. Différents éléments seront pris en compte et discutés en pré-opératoire: la forme des sourcils, l’emplacement par rapport à l’arcade sourcilière, la densité. Il est préférable de ne pas fumer la semaine qui précède l’intervention.
Intervention
La procédure est la même que pour une transplantation capillaire. Les greffons sont prélevés au niveau du cuir chevelu et réimplantés au niveau de l’arcade sourcilière selon le dessin effectué en pré-opératoire de façon harmonieuse afin d’obtenir un résultat naturel.
L’intervention s’effectue en ambulatoire.
Durée de l’intervention: entre 2 et 4 heures, en fonction de la correction à faire.
Anesthésie: anesthésie locale
Complications possibles, période post-opératoire
- Œdème : un œdème peut apparaître dans les 48 premières heures après l’intervention au niveau de de l’arcade sourcilière avant de migrer au niveau des paupières et de disparaître au bout d’une semaine.
- Infection (très rare)
- Saignements: les micro-saignements se tarissent rapidement à la fin de l’intervention
- De petites croûtes de cicatrisation peuvent se former au niveau de la zone donneuse et de la zone receveuse avant de tomber naturellement au bout d’une semaine.
Résultat
Un délai de 3 à 6 mois est nécessaire pour apprécier le résultat des microgreffes. Le résultat n’est considéré comme définitif qu’après 12 mois. Il est important de respecter les consignes post-greffe, un protocole de suivi du patient sera établi après l’intervention.