Principe
La peau de la face interne des bras est extrêmement sollicitée et perd de sa tonicité avec l’âge et éventuellement suite à des variations répétées de poids. Un affaissement cutané associé ou non à une hypertrophie graisseuse apparaissent fréquemment dans cette région.
Le lifting des bras est peut être indiqué lorsqu’il existe un excès de peau et de graisse au niveau de la face interne des bras et tend à réduire le volume et la circonférence des bras. L’excédent graisseux est éliminé, à l’aide d’une liposuccion et la peau est redrapée par un procédé de résection chirurgicale.
Avant l’intervention
Avant l’intervention, des examens de laboratoire sont demandés systématiquement. Un examen clinique minutieux sera effectué pour déterminer et quantifier l’excédent de volume et de peau ainsi que le type d’incision nécessaire pour redonner aux bras un volume et une forme homogène. L’arrêt du tabac est vivement recommandé, au moins un mois avant et un mois après l’intervention, le tabac pouvant être à l’origine d’un retard de cicatrisation. Toute l’information concernant les avantages, risques et suites de la procédure envisagée vous seront exposés de manière à pouvoir prendre votre décision en toute connaissance de cause.
Intervention
Une lipoaspiration première est effectuée (si nécessaire) pour retirer l’excès adipeux. Puis l’excès cutané est corrigé à la demande par une incision verticale sur la face interne du bras. Dans certains cas ou l’excès de peau est minime, une incision horizontale dans l’aisselle sera suffisante. Les deux types d’incisions peuvent être combinées dans les cas où la quantité de peau est très importante.
Durée d’hospitalisation: peut s’effectuer en ambulatoire (sortie le jour même).
Durée de l’intervention: en moyenne 1h30
Anesthésie: anesthésie générale
Complications possibles
Complications inhérentes à tout geste chirurgical: hématome, sérome, infection, troubles de la cicatrisation. Le tabagisme doit être arrêté avant un lifting des bras pour optimiser la cicatrisation post opératoire et limiter les complications.
Contre-indications
- Lymphoedème
- Excès pondéral important
- Tabagisme
Période post-opératoire
Dans les suites opératoires, un œdème et des ecchymoses peuvent apparaître et se résorbent progressivement. Il n’y a habituellement quasiment pas de douleurs. La cicatrice fera l’objet de contrôles et de soins spécifiques de façon à évoluer le mieux possible. Les activités sportives peuvent être reprises au bout de 1 mois environ.
Résultat
Vous pourrez vous faire une bonne idée du résultat directement après l’opération, cependant il faudra attendre que les oedèmes diminuent pour apprécier le résultat. Le lifting du bras améliore nettement la morphologie du bras en corrigeant de manière efficace les excès cutanés et adipeux gênants et inesthétiques.